La recherche en sciences infirmières : tout ce qu’il faut savoir

1. Le contexte actuel / pourquoi s’y intéresser

  • En France, la recherche en soins infirmiers gagne en reconnaissance : de nouvelles structures universitaires se montent (comme l’Ecole Universitaire de Recherche Sciences Infirmières en Promotion de la Santé — EUR-SIePS à l’Université Sorbonne Paris Nord). (EUR SIEPS)
  • Le cursus des soins infirmiers tend à s’universitariser (réforme LMD : licence-master-doctorat) pour mieux intégrer la recherche comme composante fondamentale. (Espace Infirmier+1)
  • Création récente d’une nouvelle section du Conseil National des Universités (CNU) réservée aux sciences infirmières (CNU-92), ce qui ouvre la voie à une reconnaissance académique renforcée pour les infirmiers chercheurs. (Infirmiers+1)

2. Parcours possible : études & formation

3. Compétences à développer

Pour mener à bien un projet de recherche infirmier, voici les compétences clés :

  • Méthodologie de recherche : étude bibliographique, protocole, éthique, statistiques de base
  • Rédaction scientifique : articles, communication à des congrès
  • Lecture critique d’articles, capacité à interpréter des données
  • Anglais scientifique (souvent indispensable pour publier ou lire des revues internationales)
  • Autonomie, rigueur, curiosité, capacité d’analyse
  • Aptitude à travailler en équipe interdisciplinaire, connaissance de projets hospitaliers ou universitaires

4. Structures / ONG / Universités à explorer

Quelques institutions et ressources officielles utiles :

  • Université de Montréal : Doctorat en sciences infirmières — informations sur l’admission et les réglements. (Université de Montréal)
  • Université Sorbonne Paris Nord – EUR-SIePS : école universitaire de recherche en sciences infirmières. (EUR SIEPS)
  • Programmes hospitaliers de recherche infirmière et paramédicale (PHRIP) en France : soutiens financiers et projets structurants pour démarrer dans la recherche. (grieps.fr)

5. Financement / contrats et ressources

  • Chercher contrats doctoraux : souvent financés par les universités, les hôpitaux ou les laboratoires.
  • Bourses / subventions : parfois via ANR, région, ARS, ou dispositifs universitaires.
  • Formations courtes / diplômes universitaires spécialisés en recherche ou en méthodologie (ex : GRIEPS en France propose des formations de recherche en soins infirmiers). (grieps.fr)

6. Étapes concrètes pour se lancer

  1. Identifier un sujet : qui t’intéresse, qui répond à un besoin dans le soin (par exemple : pratiques innovantes, santé publique, maladies chroniques, organisation des soins etc.).
  2. Trouver un directeur ou une directrice de thèse : professeur d’université, chercheur en sciences infirmières.
  3. Rédiger un protocole / mémoire / proposition de recherche : hypothèse, méthodologie, population cible, plan analytique.
  4. Soumettre dossier d’admission au master ou à la thèse : souvent exigences de diplôme, moyenne, expérience, lettres de recommandation.
  5. Obtenir le financement : contract doctoral, bourses, subventions.
  6. Publier et valoriser : communiquer ses résultats sous forme d’articles, poster, conférences; cela aide pour la reconnaissance académique ou pour progresser dans sa carrière.

Liens officiels pour approfondir

Conclusion

La recherche en sciences infirmières est une voie exigeante mais porteuse de grands potentiels : elle permet d’améliorer la pratique, d’innover, de jouer un rôle de leader, d’enseigner ou de contribuer à la politique de santé. Pour s’y lancer, il ne suffit pas d’aimer la recherche : il faut se former, identifier des sujets pertinents, trouver un bon encadrement, et bénéficier de financements.